Sèche-cheveux, comment choisir le meilleur ?

sèche-cheveux Azzo Professionnel

Perdue dans les rayons, vous ne savez pas pour quel sèche-cheveux professionnel craquer tant les modèles divergent ? Pas de panique, nous allons vous guider afin de trouver la perle rare.

Sèche-cheveux, définir son usage principal !

Cela parait tout bête, mais pour trouver le bon sèche-cheveux, vous n’aurez pas le même degré d’exigence si vous cherchez un appareil pour sécher votre chevelure et/ ou celle de vos enfants, que si vous êtes adepte du brushing comme chez votre coiffeur. Dans le second cas, si vous recherchez plutôt un sèche-cheveux professionnel, il vous faudra plus de puissance, des accessoires adaptés et un appareil le plus léger possible et facile à manipuler.

Température et puissance à surveiller pour son sèche-cheveux professionnel !
Ce sont les deux critères à ne pas négliger pour ne pas regretter son choix. La plupart des sèche-cheveux, ont une puissance qui varie entre 1200 et 2400 watts. Les modèles dépassant les 2000 watts se rapprochent de ce qu’utilisent les pro dans les salons.

Sèche-cheveux au moteur performant

Les sèche-cheveux professionnel sont équipés de moteur AC ou DC à la technologie différente :

Sèche-cheveux au MOTEUR AC
Un sèche-cheveux équipé de ce type de technologie est de très bonne qualité. C’est un moteur à courant alternatif, l’entrainement se fait par des bobines de cuivre. Le moteur du sèche-cheveux possède des charbons qui se remplacent lorsqu’ils sont usés. Ce type de moteur est utilisé pour les sèche-cheveux à grosses puissance, spécialement utilisés pour le séchage intensif ou le séchage des cheveux épais, frisés.

Sèche-cheveux au MOTEUR DC
C’est l’équivalence du moteur à courant continu, moteur de haute qualité également. L’entrainement se fait par deux secteurs magnétiques, le rotor est plus petit. Le moteur sèche-cheveux possède cependant des charbons qui ne se remplacent pas.
Ce type de moteur est utilisé pour les sèche-cheveux à moyennes puissances et surtout pour les modèles légers. Equipé d’un thermofusible, il se met en sécurité en cas de surchauffe. Les sèche-cheveux ainsi équipés sont à préconiser pour le séchage des cheveux courts à mi long raides.

Sèche-cheveux Moteur AC

Sèche-cheveux et technologie de pointe

Vos professionnels choisissent des modèles dotés de moteurs dits « AC », le plus souvent fabriqués en Italie et bien plus fiables, performants et solides que les modèles conçus avec un moteur est dit « DC ».
Plus le sèche-cheveux est puissant et plus il est capable de dégager un flux d’air énergique et chaud.

L’idéal étant qu’il possède un variateur pouvant vous permettre d’ajuster à la fois la chaleur et le débit d’air (les sèche-cheveux les plus sophistiqués possèdent jusqu’à 3 niveaux chacun).

TECHNOLOGIE SPÉCIFIQUES
Puissance du sèche-cheveux : La puissance d’un appareil électrique est mesurée en Watts et varie de 1 000 à 2400 Watts pour les engins les plus performants. Le choix de la puissance se détermine en fonction de la nature du cheveux (épais, fins, bouclés, lisses…) et de la fréquence d’utilisation.
Cheveux épais = puissance élevée : le séchage sera long si la puissance est trop faible.
Cheveux fins = puissance moyenne : le séchage sera trop sensibilisant en cas de puissance trop élevée.

Débit d’air : Le débit d’air se mesure en m3/h . Plus le débit d’air est élevé, plus le séchage est rapide.
ETC La technologie Evolution Turbo Compressor est un système qui empêche tout retour d’air et augmente sa pression dès que le sèche-cheveux est en contact avec une brosse. L’accès aux cheveux et poussières de produits est réduit, la durée de vie du moteur, la puissance augmentée.

Sèche-cheveux pliable AlizéAIR CHAUD/AIR FROID : L’air chaud s’utilise pour le séchage et le brushing. Quant à l’air froid, il est parfait pour la finition : les mèches travaillées garderont mieux la forme donnée.

Cela peut s’avérer important pour celles qui souhaitent réaliser de vrais brushings. Cela plaira également à celles qui n’ont que quelques minutes pour sécher leur cheveux et ont donc besoin d’une version « turbo ».
Mieux encore, si votre sèche-cheveux professionnel peut avoir une fonction air froid, cela vous permettra, en geste final, de mieux « fixer » le mouvement et de limiter la formation de cheveux électriques.
Sèche-cheveux et technologie brillance :
IONIC : Lorsque les cheveux sont mouillés, leur charge électrique est positive. Si les cheveux sont séchés sans la technologie ionique, ils se chargent en électricité et sont dits « électriques » .
Un sèche-cheveux ionic va diffuser des ions négatifs qui vont neutraliser ces ions positifs pour éliminer cette électricité statique. Ce procédé qui en outre divise les molécules d’eau a pour effet de réduire sensiblement l’effet de surchauffe du sèche-cheveux professionnel et donc d’être beaucoup moins agressifs.

GRILLE TOURMALINE : La tourmaline est une pierre semi-précieuse très utilisée dans la conception des appareils de coiffures. C’est un excellent générateur d’ions et d’infra-rouge naturel. Au contact de la chaleur, cette pierre va générer des ions négatifs à la manière d’un appareil ionic. L’avantage d’un sèche-cheveux équipé d’une grille tourmaline est d’accélérer le séchage tout en rendant les cheveux plus brillants.

NANO SILVER : La technologie Nano silver est directement intégrée sur les composants métalliques telle que les grilles des sèches cheveux. Elle est très bénéfique pour l’entretien et le bien être des cheveux. En effet, ces micromolécules vont permettre d’empêcher la formation d’impuretés et de bactéries risquant de nuire à la santé générale de la fibre capillaire. Les cheveux sont éclatants de santé, brillants et doux.

Pour celles et ceux qui arborent des cheveux électriques, un sèche-cheveux ionique apparaît comme la meilleure option. Cet appareil permet l’émission de ions négatifs qui neutralisent l’électricité statique.

Sèche-cheveux moteur DC

Le bon poids d’un sèche-cheveux professionnel

Le poids de votre appareil est une caractéristique primordiale. Souvent les sèche-cheveux varient de 430 gr à 550 gr. Le poids va être déterminé par la qualité et performance du moteur.
Un sèche-cheveux , qui porte la mention AC, dispose d’un moteur puissant et solide, digne d’un usage professionnel.  Les appareils, avec la mention DC, ont un moteur moins lourd, mais également moins résistant. Pour optimiser la maniabilité de votre appareil, le poids est également déterminant.
Enfin, les globe-trotters apprécieront les modèles encore plus compacts, pliables et faciles à glisser dans une valise, équipés d’un double voltage : 120/230 volts pour une utilisation internationale.

Le juste prix pour un sèche-cheveux !

Là aussi, il est question de l’usage que vous réservez à votre appareil. Fait-il partie de votre rituel beauté au quotidien ? Si vous séchez vos cheveux rapidement une fois par semaine, un modèle classique de première gamme sera amplement suffisant.
Pour les adeptes des changements de look, un modèle équipé d’options, permettra de varier souvent les effets de style sans agresser vos cheveux. Distinguer les options de séchage indispensables pour votre sèche-cheveux . Les vitesses de séchage et les variateurs ou régulateurs de température sont des atouts pour réaliser toutes sortes de coiffures, à la fréquence qui vous convient.

Accessoiriser son sèche-cheveux.

Diffuseur Sèche-cheveuxEMBOUT SIFFLET : Les embouts sont des accessoires vendus avec le sèche-cheveux. Sans embout l’appareil ne fera qu’emmêler le cheveu.
Embout étroit ou large, ils réduisent le volume d’air soufflé pour sécher les mèches sans les brûler. Le souffle d’air chaud est concentré, les mèches plus lisses et souples.
Choisir l’embout large pour un séchage rapide, et l’embout étroit pour un séchage précis.

EMBOUT CONCENTRATEUR : L’embout concentrateur d’air est l’accessoire idéal pour réaliser un brushing de pro ! En concentrant l’air sur la mèche séchée, il offre un résultat précis, sans frisottis. Il est particulièrement recommandé pour le lissage des cheveux épais et bouclés.

DIFFUSEUR : Cet accessoire est idéal pour donner du gonflant aux cheveux en décollant les racines. Il diffuse la chaleur par ses doigts avec douceur, il est plus adapté à des cheveux fins ou fragilisés. Cet accessoire est également parfait pour les chevelures bouclées. Il respecte le mouvement naturel des boucles sans les dénaturer ou les casser.

Vous pouvez choisir des modèles sans accessoires et les acheter dans un deuxième temps, selon l’évolution de votre coupe de cheveux.

brosses_azzo_professionnelASTUCES PRO : Pensez aussi à bien choisir votre taille de brosses, la grosseur, les poils et la matière du revêtement sont très importants. Les brosses donnent un rendu différent : avec un large diamètre, elles assurent d’onduler des cheveux longs.
Avec un petit diamètre, elles donnent du mouvement à une coupe courte.
Nous vous guiderons et expliquerons toutes les brosses dans un prochain article.

 

 

 

 

 

 

Nos PRODUITS ASSOCIÉS

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



Inscrivez-vous pour recevoir nos offres spéciales