Mieux comprendre votre coiffeur

Mieux comprendre son coiffeur

Vous redoutez le coup de ciseaux de trop du coiffeur ? C’est vrai, confier ses cheveux à quelqu’un que l’on ne connait pas est un acte de confiance. Mais aller dans un salon de coiffure de qualité et de réputation est la meilleure solution pour prendre soin de sa chevelure, lui offrir des produits capillaires professionnels et des conseils personnalisés. Ces professionnels connaissent leur métier, la preuve.

Le passage sur la chaise du coiffeur ne devrait pas être une expérience traumatisante ou stressante ! Comprendre comment les coiffeurs raisonnent peut aider à relativiser et à mieux appréhender sa visite en salon.

Un coiffeur n’est pas magicien

« Je veux la même coupe de cheveux et la même coloration que sur la photo… »
Les femmes puisent leur inspiration de coupe dans les magazines People ou sur Instagram et Pinterest. Ça vous donne une idée sur votre envie du moment, certes, mais assurez-vous que vos attentes soient réalisables.
Pleins de facteurs sont à prendre en compte : la nature et texture de votre chevelure, la couleur naturelle ou non de vos cheveux, vos épis etc…
Ces photos ont nécessité des heures de travail et le photographe fait appel à des retouches incroyables pour obtenir un rendu digne de paraître dans un magazine.
Les influenceuses utilisent des filtres à tout va ! Alors, arrêtez de penser que votre coiffeur est magicien même si vous comptez sur lui et son savoir-faire professionnel.
Il est important de rappeler que vous n’aurez probablement pas le temps de soigner vos cheveux par des brushings ou des coiffages des heures durant tous les matins.
Alors soyez réaliste ! Acceptez d’obtenir un résultat se rapprochant de votre photo et avoir une coupe et une couleur en rapport avec la nature de vos cheveux.

Quelle est votre histoire ?

Votre coiffeur ne vous connait pas et il n’est pas non plus votre médecin traitant : ça ne fait pas 10 ans qu’il suit de près vos cheveux ou vos expériences pour comprendre vos cheveux.
Par conséquent, partagez votre histoire capillaire : teinture récente, cheveux naturels, défrisage, extension, permanente, fréquence des coupes… Racontez cela à votre coiffeur et confident pour qu’il réponde à vos besoins en vous recommandant des produits et traitements capillaires adaptés.

Mieux comprendre son coiffeur

Le coiffeur et ses ciseaux

Vous voulez que vos cheveux poussent plus vite ? Faites-les couper ! Quand on vous coupe les cheveux, vous avez l’impression de passer au scalpel mais c’est un besoin salutaire mesdames ! Quand les pointes fourchent, elles fragilisent les cheveux.
Donc plus vous attendez, plus votre chevelure s’amoindrit et vos fourches remontent le long de votre cheveu. Demander de couper juste les fourches pour réparer les cheveux abîmés doit se faire régulièrement. Sur le long terme, ce réflexe vous promet des cheveux sains plus longtemps et qui poussent plus forts.

Les frais justifiables d’un coiffeur expert

Vous méritez la coupe que vous payez. Si vous trouvez un salon de coiffure qui vous fait une coupe/couleur pour quelques euros et bien tant mieux pour votre porte-monnaie. Mais si votre couleur vire à une teinte acajou ou jaune poussin avec des reflets pas du tout désirés, il est peut-être temps d’investir un peu plus.
Pour corriger un mauvais travail ou pour avoir la dernière tendance coiffure, mieux vaut se tourner vers un coiffeur visagiste ou coloriste et accepter de payer plus cher.

Mieux comprendre son coiffeur

Application de soins capillaires

Vous méritez le soin capillaire que vous payez. Les produits proposés en salon sont de meilleure qualité que ceux vendus en supermarchés. Les scientifiques les élaborent la qualité et l’efficacité d’un produit dans des laboratoires de marques. Cela nécessite de nombreux mois voir années de recherches.
Utiliser certains produits pour cheveux bas de gamme sont autant de mauvais réflexes capillaires pouvant nuire à la beauté de votre chevelure. Si vous tenez à garder des cheveux brillants de santé, il est important d’investir dans des soins capillaire aussi réputés.

Coloration et éclaircissant sont diamétralement opposés.

Après un interrogatoire poussé, le coiffeur va établir un diagnostic. Il vous proposera avec votre accord un protocole de soins, coloration et entretien. Il peut créer des coupes et couleurs magnifiques mais seulement avec votre aide.

Comprenez : si votre choix couleur porte sur un ton plus sombre ou de rester dans une couleur de cheveux similaire avec des reflets ton/ton, la coloriste pourra sans soucis le faire.

Alors que pour un éclaircissement, il s’agit de décolorer vos cheveux pour les rendre plus clairs. Vous ne pouvez pas éclaircir une couleur avec une autre couleur ! Utiliser un colorant châtain clair sur une base châtain très foncé ne vous donnera pas une couleur plus claire. Pour aller du foncé au clair, votre coiffeur doit d’abord éclaircir et ensuite appliquer un colorant clair par-dessus.

La meilleure option pour construire une teinte qui dure dans le temps sans dégorger dans la baignoire : être patiente et adopter une bonne routine capillaire entretien couleur avec des produits adaptés et professionnels.

Mieux comprendre son coiffeur

Optez pour un changement de tête radical.

Prenez bien le temps d’en discuter avec votre coiffeur visagiste et son coloriste. Acceptez et écoutez ses propositions. Malgré tout si finalement, vous n’aimez pas le résultat, ce n’est pas le travail du coiffeur qui est remis forcément en cause mais votre vision.

Honorez vos rendez-vous coiffeur.

Assurez-vous d’arriver bien à l’heure et soyez reconnaissante du travail fournit par votre coiffeur si vous le pouvez. Ne prenez pas l’habitude d’annuler ou d’arriver en retard à votre rendez-vous chez le coiffeur. Il tient en ses mains des objets coupants après tout…
Si vous l’appréciez, recommandez-le ! L’angoisse d’une coupe ou d’une coloration ratée a disparu, et votre coiffeur est votre nouveau meilleur ami. Dites-le à vos amies, partagez votre bon plan ! Tout repose sur le bouche à oreille.
Maintenant que vous avez les clés de la réussite de votre coupe et de votre nouvelle amitié avec votre ami coiffeur prenez en compte toutes ses informations lors de votre prochain rendez-vous….

À très vite pour de nouveaux conseils et astuces

Muriel votre experte conseils.

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



Inscrivez-vous pour recevoir nos offres spéciales