Adopter la bonne routine capillaire !

Routine capillaire zéro défaut

La routine capillaire est un ensemble de soins et gestes que vous apportez à vos cheveux au quotidien et qui vous permet d’avoir des cheveux et cuir chevelu en bonne santé. Il n’est pas toujours simple de savoir quels accessoires et produits utiliser pour vos cheveux. Faisons-le point sur la bonne routine capillaire à adopter au quotidien.

Il est bien connu que l’on cumule pleins de produits dans son armoire sans savoir comment bien les utiliser, ni à quel moment. Tous les conseils et explications que je vais vous apporter dans cet article sont basés sur mon expérience. Ce sont bien sur des bases à avoir et vous êtes bien évidemment libre d’adapter cette routine capillaire comme vous le souhaitez.

Pour que ce soit plus simple, je vais  tout vous expliquer étape par étape, mais avant tout, il est important de comprendre quelques infos importantes : la composition et la structure de nos cheveux afin de comprendre pourquoi adopter une bonne routine capillaire est important !

ROUTINE CAPILLAIRE : BIEN CONNAITRE LA STRUCTURE ET COMPOSITION DU CHEVEU

routine_capillaire_composition_structure_cheveuxNos cheveux sont composés d’une protéine qui se nomme la kératine à environ 97%. C’est la matière première de notre cheveu que l’on retrouve aussi dans nos ongles et dans la peau.

La kératine protège nos cheveux des agressions extérieures et c’est grâce à elle qu’ils sont souples et résistants.
Votre cheveu est composé de plusieurs parties que vous allez devoir protéger et traiter :

La racine : c’est la partie que l’on ne voit pas et qui est constituée de cellules vivantes qui vont permettre à nos cheveux de pousser.
La fibre capillaire : c’est la partie visible qui est formée 3 couches : Les écailles qui ont pour rôle de protéger le cheveu, lui donner de la brillance, souplesse et élasticité.

La couche intermédiaire ou cortex qui donne entre autres la couleur à nos cheveux.
La moelle ressemble à un grand tuyau. Constituée de cellules sans noyau, elle ne joue aucun rôle (contrairement à ce que l’on pourrait croire) sur la vitalité du cheveu. La partie qui nous intéresse, c’est la fibre capillaire, plus particulièrement nos cuticules car elles sont en premier contact avec les soins que l’on apporte à nos cheveux. Le but c’est d’en prendre grand soin pour avoir de beaux cheveux en bonne santé !

ROUTINE CAPILLAIRE : TOUT SAVOIR SUR LE SHAMPOING

C’est la base dans votre routine capillaire car il est indispensable d’avoir les cheveux propres pour que les soins que vous appliquez par la suite soient efficaces.

Il existe des shampoings purifiant et hydratants ou nourrissant :
Le shampoing purifiant ou gommage nettoie et purifie en douceur aussi bien les cuirs chevelus et cheveux. Il n’est pas à utiliser trop souvent. En général, il est à utiliser une fois par mois pour éliminer les excédants de silicone, la pollution et purifier le cuir chevelu.

Le shampoing hydratant ou nourrissant lave en douceur et bien-sûr protège le cheveux et cuir chevelu.

Pour une bonne routine capillaire, en général, la fréquence de votre shampoing est 1 à 2 fois dans la semaine.
Le premier qui en général ne mousse que très peu, nettoie et enlève le sébum, la pollution et le reste des soins sans rinçage accumulés dans la semaine. C’est à ce moment que j’utilise mon shampoing clarifiant quand vous souhaitez faire votre gommage capillaire.
Le second shampoing va plus mousser et permettre à vos cheveux de bénéficier des principes actifs présents dans votre shampoing. C’est là que j’utilise mon shampoing hydratant ou nourrissant.

Les différents principes actifs :

  • Hydratation des cheveux bouclés avec la protéine de soja et de blé.
  • Nourrir et restructurer vos cheveux avec la kératine, l’huile de macadamia, le beurre de karité, le beurre de cacao et bien d’autres encore…
  • Régulariser l’excès de sébum avec l’argile, ortie etc.

Comment trouver le bon rythme dans votre routine capillaire ? C’est vraiment à vous de juger et de voir si vous avez besoin de faire un shampoing par semaine ou 2 voire 3 fois par semaine ou une fois par mois !!!!

Si vous faites beaucoup de sport et que vous ressentez le besoin de vous laver les cheveux souvent, je vous conseille de pratiquer le « co-wash » un lavage express avec un après-shampoing lavant destiné à laver en douceur votre cuir chevelu et cheveux entre 2 shampoings traditionnels.

Pour ce qui est de la quantité, il est aussi important de bien doser et donc de ne pas trop en appliquer en général une bonne noisette suffit.
Il est également important de bien masser votre cuir chevelu sur l’ensemble de votre crâne avec le bout de vos doigts.
Comme la technique de lavage, le rinçage est une étape très importante car elle permet d’éliminer les résidus de shampoing et soins afin de ne pas graisser ou ternir votre cuir chevelu et cheveux.

routine_capillaire_zero_defaut

ROUTINE CAPILLAIRE : CONDITIONNEUR ET MASQUE HYDRATANT POUR BIEN NOURRIR LES CHEVEUX

Pour cette étape, vous disposez de 2 types de soins complémentaires : Le conditionneur ou le masque.

Le conditionneur :
Il permet un démêlage express par ses propriétés hydratantes et assouplissantes qui permettent un démêlage plus en douceur, il est moins concentré qu’un masque et leur texture est en général plus fluide voire légère, le temps de pause est plus court qu’un masque. Vous pouvez l’utiliser dans votre routine capillaire quand vous vous laver les cheveux dans la semaine entre 2 séances de sport par exemple.

Le masque :
Il va permettre de réparer, nourrir et hydrater vos cheveux en profondeur en fonction de la problématique qu’ils rencontrent (cheveux trop secs, ternes, colorés, frisés à crépus …).
Comme pour le shampoing et le conditionneur, le masque a des propriétés bien à lui et dispose aussi de principes actifs.
Il s’applique sur cheveux humides et essorés après le shampoing il est important de bien le répartir sur l’ensemble de vos pointes et longueurs.
Cela ne sert à rien de l’appliquer sur votre cuir chevelu, ce n’est pas lui qui a besoin d’être hydraté ou nourrit, il existe des produits adaptés pour votre cuir chevelu secs (huiles.).
Pour la quantité, c’est à vous de voir et de l’adapter en fonction de votre longueur et votre masse. Mais sachez que ça ne sert à rien de saturer vos cheveux de produits, car ils absorberont ce dont ils ont besoin.
Massez bien et faites pénétrer le soin avec vos mains. Elles dégagent votre chaleur corporelle, ce qui favorise sa pénétration et son action.
Vient ensuite une étape tout aussi importante et délicate. LE DÉMÊLAGE.

ROUTINE CAPILLAIRE : BIEN DÉMÊLER SES CHEVEUX

démelage cheveuxAh le démêlage ! il y a par contre des règles incontournables à respecter :
Le faire sur cheveux humides pendant l’étape du soin. En tout cas il vous faut toujours un produit sur vos cheveux, ne jamais démêler tout de suite après le shampoing sans avoir appliqué de soins.
Séparer ses cheveux en autant de sections que vous le souhaitez pour vous faciliter la tâche, allez-y en douceur, car nos cheveux sont fragiles utiliser les bons outils, avoir le bon geste.

Pour cela, vous avez à votre disposition plusieurs outils. Nous vous conseillons d’essayer et d’opter celui qui vous convient le plus :

  • Vos doigts : le plus souvent utilisé pour débuter le démêlage et faciliter la pénétration des actifs.
  • Votre peigne à dents larges pour éviter la casse et éviter de tirer sur vos nœuds et longueurs.
  • Votre brosse démêlante (exp: Tangle Teezer ou Meli-Melo) : en plastique, elle est dotée de picots fins de différentes tailles pour permettre un démêlage rapide et en douceur. Elle est adaptée pour les démêlages sur cheveux humide ou sec.

ATTENTION toutes les brosses ne sont pas prévues pour démêler sur cheveux humide.

Quel que soit l’outil choisi, le geste est le même, à savoir : d’abord, si vous avez beaucoup de nœuds, dégrossissez, en séparant vos cheveux en douceur avec vos doigts ensuite, démêler des pointes vers la racine. En effet, si vous faites l’inverse, vous cumulerez les nœuds au niveau de vos pointes ce qui favorise la casse.

Une fois vos cheveux démêlés, il est important de faire pénétrer votre soin.

ROUTINE CAPILLAIRE : FAIRE PÉNÉTRER SON SOIN CAPILLAIRE

routine_capillaire_serviette_humideOui, il est essentiel de bien appliquer son soin mais pour bénéficier de son effet à 100%, il est important de favoriser sa pénétration et son action en apportant une source de chaleur. La chaleur va ouvrir les écailles de vos cheveux et les principes actifs de vos soins pourront ainsi agir.

Là encore, vous disposez de plusieurs accessoires :

  • Le bonnet thermique ou la cellophane : C’est déjà une bonne base et vous pouvez les recouvrir aussi d’une serviette chaude humide pour dupliquer leur action.
  • La serviette chaude humide : Nous ne conseillons de pas l’appliquer directement sur vos cheveux car elle risque d’absorber votre soin, mais de l’utiliser en complément de la cellophane ou bonnet.

En général laissez poser votre soin 10-15 min, mais vous pouvez le laisser poser plus longtemps, le temps de faire votre manucure, vos soins du visage, du rangement, ect … Sachez que vos cheveux absorberont la quantité de principes actifs dont ils ont besoin et laisser poser votre masque trop longtemps n’est pas nécessaire et n’apportera pas plus d’actifs et de résultat. Une fois posé, rincez à l‘eau tiède, puis terminez à l’eau froide pour refermer les écailles de vos cheveux, ce qui les rend plus brillants.

ROUTINE CAPILLAIRE : PRÉ-SÉCHER SES CHEVEUX

C’est une étape délicate et à ne pas négliger car elle va jouer sur le séchage (brushing) ou le mise en forme de vos boucles Elle évite d’avoir les cheveux qui ruisselle d’eau pendant l’application des produits hydratants qui vont glisser avec l’eau et ne pas être efficaces.

Commencez d’abord par essorer délicatement vos cheveux avec vos mains, ensuite, plusieurs options s’offrent à vous :

  • La serviette en coton.
  • La serviette microfibre.

ROUTINE CAPILLAIRE : BIEN SÉCHER SES CHEVEUX

Vos produits appliqués, vous arrivez à la fin de votre routine et à l’étape du séchage. Là encore, vous avez le choix de : Laisser sécher à l‘air libre, ce qui vous demandera d’être patiente, mais rafraîchissant dans ses périodes de canicule. 

Utiliser un sèche-cheveux avec un embout diffuseur doté de picots qui vont permettre une diffusion de l’air douce et uniforme ou un embout sifflet plus ou moins large en fonction de votre longueurs et épaisseur pour un brushing lisse ou travaillé.

Ne le réglez pas sur la chaleur la plus forte mais plutôt sur chaleur tiède/moyenne sinon vous allez assécher, voire brûler vos cheveux, comme pour la puissance ne la réglez pas sur le maximum mais plutôt moyenne car vous allez sensibiliser et sécher vos cheveux trop vite sans arriver à les discipliner. Ne séchez pas trop longtemps sur une même section de cheveux, toujours au risque d’assécher et fragiliser vos cheveux, à la fin de votre séchage, utilisez de l’air froid, il va refermer vos écailles, apporter de la brillance et réduire l’effet « électricité statique ».

Une fois le séchage ou brushing fini vous pouvez sublimer vos cheveux avec un sérum ou une crème sans rinçage.

Voilà j’espère que cet article vous aidera à trouver la routine capillaire qui vous correspond. À vous de vous créer votre routine tout en respectant les principales étapes.

N’hésitez pas à nous faire partager votre routine ou nous donner vos astuces beauté capillaire sur nos réseaux sociaux ou en commentaires.

À très vite pour de nouveaux conseils.

Muriel votre conseillère experte.

 

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



AZZO Professionnel - rejoignez la communauté beauté et profitez d'avantages exclusifs

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres spéciales